Informations

Les effets de l'eau salée sur les chiens

Adrienne est une dresseuse de chiens certifiée, consultante en comportement, ancienne assistante vétérinaire et auteure de «Brain Training for Dogs».

Cette magnifique journée passée à la plage avec votre chien peut ramener à la maison plus que de bons souvenirs de la vue des vagues et de l'odeur agréable de la brise de l'océan. Mais les chiens peuvent payer un prix élevé pour les heures passées à rouler dans le sable et à essayer d'attraper les vagues de manière ludique. Le coupable d'une belle journée qui a mal tourné est connu sous le nom de diarrhée de la plage, et cela provient de l'eau salée ingérée par votre chien alors qu'il se promène avec enthousiasme au milieu des vagues avec cette balle ou ce frisbee dans sa bouche.

Qu'est-ce que la diarrhée à la plage?

La diarrhée à la plage est assez différente de la diarrhée moyenne que votre chien reçoit en mangeant quelque chose qu'il ne devrait pas avoir. En règle générale, les propriétaires de chiens rapportent que la diarrhée de la plage est une diarrhée très liquide et projectile qui semble juste sortir de l'arrière du chien. Cette forme de diarrhée survient rapidement et est causée par l'eau salée qui extrait les liquides des tissus intestinaux (effet osmotique). Il peut être diagnostiqué sur la base des antécédents du chien à la plage et peut être confirmé en faisant évaluer le chien pour l'hypernatrémie (une augmentation soudaine du sodium).

Un cas de diarrhée à la plage

Comment prévenir et traiter la diarrhée à la plage

Il est très important de reconnaître que les chiens ne devraient jamais être autorisés à boire généreusement de l'eau salée. Boire de l'eau salée en grande quantité et très rapidement peut finalement faire vomir le chien, avec pour effet dévastateur de rendre le chien encore plus sujet à la déshydratation, surtout s'il se défoule beaucoup sous le soleil.

L'ingestion de sable avec l'eau salée peut irriter davantage le tractus intestinal, ce qui aggrave les symptômes. L'eau salée peut également contenir des micro-organismes, des toxines, des algues et des bactéries nocives.

Une idée fausse courante est que pour qu'un chien développe une diarrhée sur la plage, il doit boire de l'eau salée. On oublie souvent que les chiens peuvent ingérer à plusieurs reprises de petites quantités d'eau salée en saisissant cette balle de tennis imbibée d'eau salée ou en se faisant simplement éclabousser par les vagues lorsque la bouche du chien est ouverte.

Comment gérez-vous la soif de votre chien?

Les chiens doivent être limités à boire uniquement de l'eau fraîche apportée uniquement pour Rover de la maison. Cette eau fraîche doit être offerte dans un bol propre fréquemment tout au long de la journée. Les chiens à la plage devraient également être autorisés à se reposer à intervalles fréquents afin d'éviter une perte excessive de liquide et une surchauffe.

Comme on le voit, la diarrhée des plages peut être évitée en fournissant de l'eau douce et en limitant l'ingestion d'eau salée. Si le chien développe encore une diarrhée sur la plage, la bonne nouvelle est qu'elle est généralement de courte durée et que le chien s'améliorera progressivement en peu de temps. Si le chien ne va pas mieux, la diarrhée persiste pendant une longue période et le chien devient léthargique et désintéressé par son environnement et sa nourriture, un vétérinaire doit être consulté rapidement.

Alors, comment traiter la diarrhée à la plage? Ces remèdes maison pour chiens souffrant de maux d'estomac peuvent être utiles pour les cas bénins, mais si vous décidez d'être rapide et de cuisiner un régime fade, assurez-vous simplement de ne pas utiliser de sel. Votre chien en a vraiment assez!

© 2009 Adrienne Farricelli

Salut c'est Coral Evans le 02 avril 2020:

Salut tout le monde j'espère que tu vas bien

Cathy le 17 juin 2018:

Grâce à cet article, j'ai réalisé ce qui se passait avec notre boxeur d'un an! Nous l'avons emmenée à la plage, elle a joué dans le sable, elle a fait frink l'eau salée ainsi que de l'eau ordinaire! Nous sommes venus jome ahe dramk plus d'eau douce! Elle s'est réveillée malade vomissant et selles très aqueuses! J'ai lu cet article et j'ai immédiatement commencé à forcer le bouillon de poulet et le pédialyte dans sa gorge! En moins de trois heures, elle a commencé à lever la tête et à revenir à la normale! Elle mange maintenant et boit seule! Bien sûr, juste pedialyte est à la place de l'eau pour le moment! Mais je n'ai jamais réalisé à quel point le sable et l'eau salée pouvaient être nocifs! Leason a appris! Je suis toujours en contact avec le vétérinaire demain pour être en sécurité! Merci!!!

BNO et Sancho le 11 juin 2018:

Après la journée à la plage, Sancho a un petit orteil éraflé, un nez mouillé et une / des glande / s hypertrophiée. Ceci est mon inquiétude.

Adrienne Farricelli (auteur) le 21 février 2018:

La maman de Ruby, c'est effrayant! Je suis heureux que vous ayez attrapé rapidement et que votre chien voie le vétérinaire. Pheww!

La maman de Ruby à nouveau le 20 février 2018:

J'ai juste eu une frayeur avec mon doberman qui va à la plage plusieurs fois par semaine. Elle ne boit jamais d'eau de mer et n'a jamais eu de diarrhée après que nous soyons allés à la plage. Apparemment, cette fois, elle a peut-être glissé et consommé une grande quantité d'eau. Vers 7h30 le lendemain matin, elle a eu une énorme quantité de diarrhée puis a continué à avoir de la diarrhée qui sortait de ses fesses tout au long de la journée, alors je l'ai emmenée chez le vétérinaire vers 1h30 parce qu'elle a commencé à agir léthargique aussi, même si Je lui faisais boire de l'eau. Je savais qu'elle pouvait être déshydratée à cause de la diarrhée qu'elle avait eue. Dieu merci, elle était très déshydratée. Ils lui ont mis des liquides tout de suite et aussi pour la garder hydratée. Ses niveaux de sodium étaient normaux, alors Dieu merci, cela n'est pas devenu toxique, mais cela a conduit à une déshydratation sévère qui peut tuer votre chien. Donc, la morale de l'histoire est toujours de prêter attention et d'agir.

OneCent24 le 28 octobre 2017:

C'est une excellente information. C'est arrivé à mon chien aujourd'hui et j'étais tellement inquiet. Je comprends maintenant ce qui s'est passé

le 14 juin 2016:

Merci pour cet article très instructif. Nous avons emmené notre chien à la plage environ 5 fois avant, et il allait tout à fait bien, mais aujourd'hui, après avoir joué avec lui pendant un moment et alors que nous nous apprêtions à rentrer à la maison, il avait une diarrhée proie. Nous avons attendu un peu pour nous assurer qu'il avait terminé, puis nous sommes rentrés chez nous et il semble bien maintenant, nous allons le surveiller toute la nuit. Merci encore!

Thelma Alberts d'Allemagne et des Philippines le 11 mai 2015:

Je n'ai pas entendu parler de ce journal de plage. Merci de partager ce hub très utile et informatif. J'ai voté pour cela et utile.

Adrienne Farricelli (auteur) le 02 juillet 2013:

Vanessa, vous devriez la faire voir chez le vétérinaire s'il y a du mucus, elle peut avoir une infection ou un ulcère cornéen dû au sable et elle peut avoir besoin de gouttes oculaires médicamenteuses prescrites par un vétérinaire.

Vanessa le 02 juillet 2013:

pour amener mon chien à la plage et maintenant ses yeux sont remplis de mucus, que dois-je faire?

Adrienne Farricelli (auteur) le 21 janvier 2013:

Merci d'être passé par Joséphine et de partager votre histoire. La première fois que j'ai emmené mon mâle à la plage, il a ingéré de l'eau en jouant à travers les vagues. Quand il est rentré chez lui dans la nuit, il a vomi et a fait pipi par terre. Il n'avait pas fait pipi par terre depuis qu'il était un chiot de 8 semaines. J'espère qu'elle se sentira mieux bientôt, meilleurs voeux!

Joséphine le 21 janvier 2013:

Merci pour votre site utile, mon chien adore la plage, nage dans le lac et court dans l'océan pour ne pas atteindre sa poitrine quand il n'est pas difficile de jouer dans les douces vagues qui récupèrent sa balle. Hier, j'ai remarqué qu'elle avaler de l'eau de mer la sortait de l'eau en lui disant de s'arrêter ne savait pas à quel point elle avait glupé car c'était arrivé rapidement. Habituellement, nous rentrons à la maison, je la lave et la sèche, elle entre et boit de l'eau puis je me précipite au travail. Quand je suis rentré à la maison, elle avait eu un accident vomi à plusieurs reprises, je suppose que le reste du dîner de la dernière nuit, car elle avait suivi sa routine normale sur le chemin de la plage 3 fois, ce qui était normal. Je l'ai nettoyé, soupçonné que c'était de la porte ouverte à l'eau de mer pour qu'elle fasse son travail normal au départ, jusqu'à ce qu'elle soit prête, puis il a contourné plus un peu de vomi à nouveau. Elle n'était pas du tout intéressée par la nourriture, je l'avais encouragée à boire de l'eau, ce matin il y avait un peu de sang dans son vomi elle s'est levée tôt pour ne pas me déranger a pris un verre dans le salon l'un contenait un peu de mousse. Je vais certainement lui donner du poulet ce soir avec du riz et aller me promener pas sur la plage car elle s'accroche mais adore être avec moi. Merci pour vos précieuses informations :)

Adrienne Farricelli (auteur) le 26 septembre 2012:

Désolé, iby, je ne comprends pas votre point. Faites-vous référence à cette étude où le sang du chien a été remplacé par de l'eau de mer diluée et filtrée? Si c'est le cas, c'est complètement différent d'un chien ingérant de l'eau salée pure.

iby le 25 septembre 2012:

Dieu merci, dod ne sait pas lire.

Contrairement à nous, un chien fera tout simplement ce qu'il y a de mieux pour lui-même. S'il boit de l'eau salée mais en a du frais, il en boira simplement dès qu'il le pourra. Découvrez (chiens de sang d'eau de mer) sur Internet

Je suis désolé pour le jour où les chiens peuvent lire, alors ils liront tellement de détritus et commenceront à tomber vraiment malades.

Adrienne Farricelli (auteur) le 02 avril 2012:

merci pour le partage, je ne le savais pas!

Sarah S le 01 avril 2012:

Nous avons également appris à nos dépens qu'il faut vraiment se rincer la barbe pour qu'ils aient un bon verre d'eau fraîche après avoir été dans l'océan. Sinon, en buvant de l'eau fraîche, le sel dans leur fourrure / barbe transforme simplement l'eau douce en eau plus salée!

Kathy B le 10 février 2011:

Notre pudelpointer, Gretta, adore jouer à la fetch et au bodysurf. Même si vous ne voyez pas votre chien boire activement l'eau de l'océan, il consomme des quantités de copios. J'ai été horrifié la première fois que je l'ai vu lui tirer dessus. Nous marchons et jouons toujours (hors de l'eau et avec beaucoup de boissons d'eau fraîche) pendant une demi-heure pour assurer un «voyage au sec».

Dévot de chienchien de Danville KY le 25 juillet 2010:

Je n'ai jamais su que l'eau salée aurait cet effet. Je n'ai jamais emmené mon chien à la plage ou en vacances jusqu'à présent, mais j'aimerais le faire à l'avenir. très belle plaque tournante informative.

Carmen Borthwick de Maple Ridge, en Colombie-Britannique le 30 octobre 2009:

Très bon hub, je n'étais pas au courant du problème de l'eau salée. Je suppose que la chose du sable s'appliquerait également à un lac. Bonne information pour les propriétaires de chiens.

Judydianne de Palm Harbor, FL le 30 octobre 2009:

Je n'ai pas réalisé cela. Merci pour le hub informatif.

kartika damon de Fairfield, Iowa le 29 octobre 2009:

Hub fantastique - je ne savais pas cela. J'ai un site Web sur les animaux de compagnie et j'en apprends plus tous les jours! Merci pour cela! Kartika

Peg Cole du nord-est de Dallas, Texas, le 29 octobre 2009:

Ce sont des informations précieuses sur l'effet que l'eau salée peut avoir sur les chiens. J'ai adoré la photo qui ressemble à mon Bucky qui était avec moi pendant 16 ans. Elle adorait l'eau.

Beaucoup de gens pensent au sel et pensent automatiquement au sodium, bien que les deux ne soient pas exactement les mêmes. Le sodium n'est qu'une partie du sel, car il comprend également du chlorure. La plupart des aliments pour chiens commerciaux disponibles sur le marché contiennent du sel. Parlez à votre vétérinaire pour obtenir des suggestions sur les aliments pour chiens qui contiennent des niveaux appropriés de sodium. À des niveaux appropriés, le sodium est en fait utile dans la physiologie des chiens, aidant à l'équilibre des fluides.

Cependant, trop d'aliments salés et de chiens ne sont pas une bonne combinaison. Si votre chien vous regarde avec envie pendant que vous mangez une frite salée, ne cédez pas à l'envie de lui en nourrir un tas - ou même l'un d'entre eux. Si votre chien consomme beaucoup de sel, cela pourrait entraîner de nombreuses conséquences pas si agréables sur la santé, notamment des mictions immodérées, des convulsions, une soif accrue, des tremblements incontrôlables, une dépression, des vomissements, des selles qui coulent et une température corporelle élevée. La toxicité des ions sodium chez les chiens peut parfois même mettre la vie en danger, alors prenez cette possibilité très au sérieux. Une assistance vétérinaire urgente est cruciale dans ces situations.

Les piscines d'eau salée utilisent du sel, par opposition au chlore, pour nettoyer et désinfecter l'eau de la piscine. Beaucoup moins corrosives que les quantités massives de chlore, les piscines d'eau salée sont plus sûres pour vos animaux de compagnie que les piscines chlorées traditionnelles, si elles sont bien entretenues bien sûr. Cependant, ne vous attendez pas à ce que la piscine goûte et donne l'impression que les piscines d'eau salée de l'océan ont une teneur en sel d'environ 3 200 parties par million, alors que la teneur en sel de l'eau de mer est d'environ 35 000 ppm. Néanmoins, c’est une bonne idée de donner à votre chiot un bon rinçage à l’eau douce une fois qu’il a fini de nager.

Le sel peut être toxique pour votre chien en grande quantité. Fournissez toujours beaucoup d'eau fraîche et fraîche à votre copain pendant qu'il s'amuse, pour qu'il ne soit pas tenté de faire le plein de sel. Restez vigilant pour détecter les signes d'intoxication au sel. Ceux-ci incluent les vomissements initiaux, la diarrhée, la léthargie, les trébuchements, la soif ou la miction excessive, les tremblements et les convulsions. Recherchez un traitement vétérinaire immédiat si votre chien présente des signes d'intoxication au sel.

De plus, les chiens peuvent se fatiguer rapidement lorsqu'ils nagent. Ne laissez jamais votre chien sans surveillance dans l'eau d'aucune sorte et ayez toujours une issue de secours accessible hors de la piscine. Si votre chien est trop fatigué, il aura besoin de votre aide pour le sortir de l'eau.

Le sel de voirie est toxique pour les animaux de compagnie

Aussi réticents que nous puissions nous sentir parfois, nos animaux de compagnie ont encore besoin de sortir pour faire de l'exercice et prendre l'air frais pendant les mois froids de l'hiver. Mais même si nous nous regroupons pour emmener Fido faire une promenade, il est important d'être conscient de certains dangers extérieurs, en particulier, sel de voirie et autres produits de fonte de la glace utilisé pour le dégivrage des routes et des trottoirs.

Selon le Natural Resources Defense Council, environ 10 millions de tonnes de sel sont utilisées sur les routes aux États-Unis chaque année, et ce nombre n'inclut pas la quantité de sel que les particuliers et les entreprises utilisent sur les allées des propriétés privées.

Le sel de voirie et les produits de fonte de la glace utilisés pour le déglaçage des routes et des trottoirs sont un irritant et sont de plus en plus reconnus comme toxine environnementale grave. Ils sont décrits comme une substance toxique au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 et présentent un risque pour les plantes, les animaux et le milieu aquatique. La plupart des sels de voirie sont composés de chlorure combiné avec du sodium, du calcium, du magnésium ou du potassium, ils peuvent également contenir des sels de ferrocyanure. Contrairement au sel de table, ils peuvent contenir d'autres contaminants, y compris des métaux lourds, selon leur provenance. Bien que les données sur la toxicité chez les personnes et les animaux domestiques soient limitées, le principe de précaution suggère que nous devrions faire de notre mieux pour limiter ou éliminer l'exposition de nos animaux de compagnie.

De nombreux chiens souffrent de brûlures douloureuses et coussinets craquelés et desséchés de marcher sur les routes et les trottoirs traités au sel. S'il n'est pas lavé, votre animal peut également ingérer le sel en le léchant. Cela peut provoquer une irritation et une inflammation graves de la bouche et du système digestif, et éventuellement un déséquilibre électrolytique si une quantité importante est absorbée. L'ingestion chronique ajoute à la charge toxique totale de votre animal, ce qui pourrait contribuer à diverses maladies dégénératives.

Lorsque c'est possible, éviter les routes, les trottoirs et les allées salées. Dès que vous sortez d'une promenade, lavez les pieds de votre animal avec de l'eau tiède (pas chaude) et séchez-les soigneusement. Essuyez ou lavez également les autres zones qui ont été exposées, comme le dessous, en particulier chez les chiens à poils petits ou épais.

Si votre chien les tolère, les bottes sont aussi une bonne solution, mais une alternative consiste à utiliser un crème naturelle ou protection des pattes à base de cire qui s'applique avant de sortir. Un avantage supplémentaire est qu'ils peuvent apaiser et hydrater les coussinets secs et craquelés. Une mise en garde: assurez-vous que les ingrédients sont entièrement naturels et de qualité alimentaire. Non seulement différents composés peuvent être absorbés par la peau et les coussinets, mais votre chien est susceptible d'en ingérer même après avoir essuyé les pattes. Si vous ne reconnaissez pas les ingrédients, contactez le fabricant pour en être sûr.

En ce qui concerne les éléments à utiliser sur les zones glacées de votre propre propriété, recherchez une alternative écologique et non toxique au sel, telle que EcoTraction. Fabriqué à partir d'un minéral volcanique entièrement naturel, il offre une excellente traction sur la glace et, contrairement au sel, ne perd pas son efficacité par temps très froid. Il est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, même s'il est ingéré accidentellement, et est en fait bénéfique pour le jardin et l'environnement en général. Il libère des minéraux bénéfiques dans le sol et aide même à éliminer les toxines de l'environnement.

En utilisant simplement des soins préventifs, en évitant les zones salées et en utilisant une alternative non toxique au sel, votre animal peut profiter du plein air cet hiver sans les pattes douloureuses ni les effets toxiques qui en résultent.

Aperçu de la toxicité du sel

, DVM, PhD, DABVT, Toxicologue vétérinaire

Un apport excessif en sel (chlorure de sodium, NaCl) peut entraîner la maladie connue sous le nom d'intoxication au sel, de toxicité saline, d'hypernatrémie ou de privation d'eau - intoxication aux ions sodium. Le dernier terme est le plus descriptif, donnant le résultat (intoxication aux ions sodium) ainsi que le facteur prédisposant le plus courant (privation d'eau.) Il est peu probable qu'une intoxication au sel se produise tant que les mécanismes de régulation du sodium sont intacts et que de l'eau potable fraîche est disponible .

Une intoxication au sel a été signalée chez pratiquement toutes les espèces animales du monde entier. Bien que l'intoxication au sel ait été historiquement plus fréquente chez les porcs (les espèces les plus sensibles), les bovins et la volaille, on signale de plus en plus d'effets indésirables chez les chiens suite à une consommation excessive de sel. La dose létale orale aiguë de sel chez les porcs, les chevaux et les bovins est

4 g / kg. Les moutons semblent être les espèces les plus résistantes, avec une dose létale orale aiguë de 6 g / kg.

Voir la vidéo: 10 aliments interdits pour les chiens u0026 les chats (Mai 2021).